Édition du mercredi 22 janvier 2003
La croissance du transport urbain de voyageurs est modérée en 2001 (+ 1,8 %), retrouvant un rythme comparable à celui de 1998
Selon lInsee, qui publie une étude sur les transports en 2001, la croissance du transport urbain de voyageurs est modérée en 2001 (+ 1,8 %), retrouvant un rythme comparable à celui de 1998. La conjoncture économique moins favorable ainsi quune mauvaise saison touristique limitent la progression. La fréquentation des transports publics sur le réseau Île-de-France progresse moins vite quen 2000. Lannée 2001 ne bénéficie pas de nouvelles mesures tarifaires, comme labonnement « ImagineR » et la formule « Carte Intégrale », dont lintroduction avait dynamisé la fréquentation en 1999 et 2000. En province, lactivité baisse en 2001, perturbée par les mouvements sociaux liés à la défense des retraites et à linsécurité dans les transports publics.
La production des services de transport reste stable en 2001, rompant ainsi avec les fortes hausses des années précédentes. La dégradation de lenvironnement économique entraîne une contraction des échanges internationaux de marchandises et une baisse du solde touristique. La conjoncture touristique se dégrade encore après les attentats du 11 septembre aux États-Unis. Les transports aérien et ferroviaire de marchandises reculent fortement par rapport à 2000 ; tous les autres modes de transport (routier, fluvial, maritime) ainsi que les services auxiliaires de transport ralentissent leur progression.
La baisse des prix des carburants favorise en 2001 la reprise de la circulation des voitures particulières. Les effectifs du secteur transport augmentent davantage que ceux de lensemble de léconomie, avec une progression qui atteint 2,3 %.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2